VARIATIONS SUR LES IMPASSES

Les exemples suivants ont pour but de montrer le traitement applicable à des situations assez particulières 

 

1°/- l'adversaire est resté muet

 

ª

 R V 9

 

Sud joue 7 SA. Madame Soleil étant en vacances, il doit se débrouille tout seul pour faire ses treize levées.

Pour y arriver, il doit tenir compte de deux éléments ::.

 

 ª

 

 

             N
             S

 ª

 

 

 

ª

 A 6 5   

 

 

2°/- l'adversaire est intervenu

 Supposition : Est intervient à  UN SA COMIQUE dont il a le secret. On commence par situer la Dame manquante dans sa main

- si elle est en compagnie du 10 il n'y a rien à faire. Mais il ne coûte rien de présenter le Valet

- si Est commet l'erreur de couvrir, on fera l'impasse au 10 au tour suivant. .

 Cette impasse de "VA ET VIENT" était désignée par l'un de mes amis, aujourd'hui disparu, comme  "l'impasse du curé" probablement à cause d'une partie de Bridge où r le Curé de son village l'avait mystifié. Allez savoir si cela est vrai ...il était  tellement blagueur !

 

3°/-Comment faut-il jouer pour capturer ce Roi 4ème en Est ?
 

 

ª

 D 9 4     

 

Sud , joue une nouvelle fois  7 SA. A la 10ème levée il est en Nord. Il doit réaliser 4 levées à ª

 ª

 7 6

            N
            S

 ª

  R 8 3 2

 

ª

 A V 10 5 

 

 

 Le seul problème réside dans le choix de la carte à jouer en premier : le 9 ou la Dame ? Pour quelle raison ?  Analyse du coup :

- si on commence par la Dame, on commet une erreur bien grossière. car bloqué en main au tour suivant on devra concéder le Roi

- si on commence par le 9, qu'il soit couvert ou non, Est ne fera aucune levée.

 

A propos de cette technique, une anecdote datant d'une trentaine années me vient à l'esprit. Je donnais des cours (bénévolement) dans un club que j'avais fondé. C'était un jeudi après-midi. Une vingtaine d'élèves écoutaient attentivement mon exposé. Un jeune "expert", prototype du  sophiste tourmenté, se trouvait là par hasard.

J'avais à peine terminé de dire que la Dame en premier n'était pas le bon choix, qu'il intervenait pour affirmer d'un ton péremptoire qu'il suffisait de débloquer du 10 pour arriver au même résultat. Je lui ai répondu qu'étant donné ses connaissances, je  préférais l'avoir plus comme adversaire que comme partenaire.

 Que va-t-il se passer en effet après ce savant déblocage ?  Dès que le 9 est avancé, Est couvre du Roi. Sud bloqué encore en main, doit concéder le 8.
 

4 / -   à quoi servent les pourcentages ?

 

ª

 RD1084

 

 Il n'y a aucune difficulté apparente.

Féru de statistiques, on se rappelle les pourcentages de répartition d'un résidu de 4 cartes

 

 ª

 

 

            N

            S

 ª

 

V532

 

ª

 A976

 

  2 -2      40  %                3 -1      50  %                4 - 0     10  %

 

Ne prêtant aucune attention à ce 10 %, Sud commence par tirer  l'As. Il le regrette aussitôt en constatant que le Valet était 4ème en Est.  Plus rien pour le capturer. En tirant l'As, il a détruit  la fourchette "A 9" mais il a appris que la prochaine fois il devra commencer par le Roi. Si l'un des adversaires  ne fournit pas,  l'impasse sera faite du bon côté.
 

5/- honneur mal placé

 

ª

 RD1084

 

Ce diagramme n'a rien à voir avec le précédent. L'absence du 9 rend impossible la capture d'un Valet 4ème en Est qui forme la fourchette "V9".

Commence par l'As ou le Roi ne change rien à  la situation

 ª

 

 

             N
             S

 ª

  V953

 

ª

 A762

 

-  Si on présente le 10, Est couvre du Valet et libère le 9

- Si on présente le 8, Est couvre du 9 et libère le Valet

.

6/-   honneurs mal placés

 

ª

 AR87

 

 Si le Valet est 4ème, il est forcement  accompagné par le  10. S'il se trouve en Est, que l'on commence par la Dame ou le Roi, on concédera toujours une levée.

 ª

 

 

N

S

 ª

  V1054 

 

ª

 D9632 

 

.

7/-  capturer un Valet 4ème

 

ª

 AR87

 

Dans ce diagramme, le Valet est 4ème en Ouest. On peut le capturer à condition de commencer par la  Dame. En partant de la Dame l'on garde intacte la double fourchette AR8

 

 ª

 V1054

             N
             S

 ª

 

 

 

ª

 D9632 

 

 

8 /-  cause perdue

 

ª

 A

 

Impératif :  réaliser 4 levées.

Avec le résidu  réparti 5/1 ou 6/0 il n'y a rien à faire même si on trouve le Roi ou la Dame secs.  Avec une telle répartition  l'adversaire  fera toujours 3 levées

 ª

 R (D)

             N
             S

 ª

  D (R) 9865

 

ª

 V107432 

 

 

9 /- même exemple que ci-dessus.

 

ª

 A

 

Impératif :  réaliser 4 levées.

Avec le résidu  réparti 5/1 ou 6/0 il n'y a rien à faire même si on trouve le Roi ou la Dame secs.  Avec une telle répartition  l'adversaire  fera toujours 3 levées

 ª

 R (D) 9865

           N
           S

 ª

  D (R)

 

ª

V107432 

 

 Si le résidu est réparti 3/3, (36%), pas de problème. Seul nous intéresse par conséquent le partage 4/2 où les chances de trouver un Honneur doubleton se montent à 26,6 %.

 

10 /-

 

ª

 A

 

Si après avoir tiré l'As on continue du Valet., on concédera encore 2 levées. Le 10 tombera dans la  fourchette  D 9. Si par contre on continue du 2, on ne perdra que le Roi et la Dame

 ª

 R (D) 5

           N
           S

 ª

  D (R) 986

 

ª

 V107432 

 

 

11 /-

 

ª

 V5 

 

Sud doit réaliser 5 levées.

Les chances de réussite ne sont pas bézef, comme dirait l'un de mes amis qui connaît le sabir. Elles ne se montent en effet qu'à 6,8 %.

 ª

 

 

           N
           S

 ª

 

 

 

ª

 A97432  

 

.

 12 /-jouer en Buffalo (pas le Bill qu'on connaît)

 

ª

 V5

 

Sud avance le 2. Ouest est bien embarrassé. Ce 2 ne signifie point que la Dame est en Est. Elle peut aussi bien se trouver en Sud qui joue ainsi pour se prémunir contre une mauvaise distribution.

 ª

 R (D) 10

           N
           S

ª

  D (R) 86

 

ª

 A97432

 

Fournir le 10 c'est courir le risque de perdre aussi le Roi au cas où Sud aurait tendu un piège.  Après réflexion, Ouest prend du Roi (ou Dame). Le moment venu, Sud joue le Valet,  fait l'impasse à l'autre honneur sur lequel s'écrase le 10.  Sud a fait  un BUFFALO..

 

 13 /- encore Buffalo

 

ª

 D53 

 


Sud joue 7
ª, excusez du peu ! 
S'il n'avait pas ouvert de 1
ª une main pourrie de 10 PH, il n'en serait pas là. Mais quand on y est, on y est ! Avec l'une des 9 premières distributions ci-contre le contrat est infaisable.

 

 

 
 

Par contre, il réussit  si le Valet est sec en Ouest.

 

 

 

 

ª

- R

- R 9 7   

- V 9 7  

- R V 

- 9 7 

- R 9

- V 7   

- R 7 

- V 9   

 

- V

 

 

 

 

          N
          S

 

 

 

 

ª

V 9 7

V      

R

9 7

R V

V 7

R 9

V 9

R 7

          

R 9 7

 

ª

 A108632 

 

        

Le coup est réel. Notre zèbre joue 7 ª . Fort heureusement il  en a vu tellement d'autres que plus rien ne l' impressionne.. Bon technicien, il réfléchit longuement  pour trouver la position gagnante. Il présente la Dame, Est couvre du Roi, l'As en Sud, le Valet s'écrase. L'impasse ultérieure au 9 lui a permis de gagner son contrat. Bien entendu Sud a eu une veine de ... mais aussi le mérite d'avoir réfléchi. Il y a cependant une chose dont je me porte garant  après avoir vu le mort, et encore bien après, il perdit le goût des statistiques.

 

14/- un peu de ruse

 

 

ª

D1098765

 

Sud déclarant,, le mort est visible, mais le flanc ne sait pas que l'As est sec.  Les chances de trouver un autre honneur sec sont presque nulles : 11,2%.

 ª

 

 

              N
              S

 ª

  -

 

ª

A

 

 

On peut tirer l'As dans l'espoir d'une telle répartition, mais que fera-t-on ensuite si les deux flancs ont fourni une petite carte ?  Quel est l'honneur second,  le Roi ou le Valet ?

-  si on suppose le Roi second,  il  faut  jouer  petite carte

-  si on suppose le Valet second, il faut jouer la Dame
On est à la devine. Devine pour devine, il vaut mieux
ruser en "faisant l'impasse au Roi". Les adeptes inconditionnels du principe honneur sur honneur étant fort nombreux il ne coûte rien de présenter la Dame. La manoeuvre peut rapporter gros si l'adversaire tombe dans le panneau.

 

 

15/- encore  un peu de ruse (j'ai changé de couleur parce que j'en avais assez des piques. J'ai choisi les coeurs. Pour la prochaine fois, je ne sais pas)

 

 

 ©

 A765

 

 Sud,  appelé la MITRAILLETTE à cause de la rapidité de son jeu, se trouve à la tête de 7 ©. Ce contrat n'est pas débile,  Il suffit de réussir l'impasse au Roi.

 ©

 

 

              N
              S

 ©

 

-

 

 ©

 DV104

 

 

Sud présente la Dame,   Ouest couvre du Roi. Et maintenant, comment faut-il continuer ?

- Si le Roi était sec, Est détient 9832, auquel cas  il faut  faire les impasses au 9 et 8 de ©

- Si le Roi n'était  pas sec, il faut  tirer V et 10 de ©.

 Ne sachant plus comme continuer, notre mitraillette, opta pour un partage 3/2 pour le regretter lorsque Ouest défaussa le 8 de §. Il invoqua la malchance alors qu'il avait pas assez réfléchi.  Il aurait pu déceler le Roi sec un jouant le 10 et non pas la Dame. Si le 10 est couvert du Roi, c'est que ce Roi est sec. Il est  inconcevable en effet de couvrir le 10 lorsque  l'on  détient un honneur supérieur second ou 3ème, à  moins que l'adversaire ne soit un super champion capable d'anticiper la parade. Dans ce cas, il reste au moins l'excuse d'avoir été piégé.

 

16 /- toujours  un peu de ruse

 

 ©

 RD109  

 

 Sud doit réaliser 3 levées mais manque de communications avec le mort. Pas de problème si l'As est second. S'il est 3ème il faut ruser un peu pour le faire sauter  au 2ème tour

 ©

 

 

             N
             S

 ©

 

 

 ©

 

V62

 

 

Comment faire pour inciter l'adversaire qui le détient à ne pas retenir plus d'une fois ? Tout dépend de la place que l'on suppose être la sienne :

- si on suppose de le trouver en Ouest, on joue le Valet en premier  et le  6 ensuite mais surtout pas le 2.

- si l'on pense le trouver en Est, on commence par le 6 et "on fait l'impasse au Valet" qui réussit cela va de soi et  après cette réussite on présente le Roi. Mettez-vous à la place d'Est et pensez comme lui.

- s'il s'agit d'un piège il faut résister encore un fois. Mais si le Valet est 4ème en Ouest, ainsi que laisse déduire "l'impasse réussie", il faut prendre pour ne pas faire cadeau d'une levée. Dilemme dans un crâne en tempête. Il se trouvera toujours des bonimenteurs pour prétendre que cela ne fonctionne pas contre des "experts ès signalisation à la turque ou à la caucasienne". Ils n'en croient pas un mot eux-mêmes, ils veulent tout simplement se mousser un peu.

 

17/- où est l'As ?

 

 ©

 R876

 

 Sud doit réaliser 3 levées et dispose des rentrées nécessaires dans les deux mains. Tout dépend de la place de l'As

 ©

 

 

          N
          S

 ©

 

-

 

 ©

 D432

 

 

- si on le localise en Ouest, on commence par jouer le 2 vers le Roi et ensuite petit des deux mains

- si on le localise en Est, on commence par jouer le 6 vers la Dame et ensuite petit des deux mains.

 

 

18 /-

 

 ©

 R87

 

Sud doit réaliser 3 levées et dispose des rentrées nécessaires dans les deux mains. Pas de problème avec un partage 3/3 du résidu.

 ©

 

 

            N
            S

 ©

 

-

 

 ©

 DV32

 

 Avec un résidu réparti 4/2, l'As doit être second  en Est . On commence par jouer le 7 vers le Valet.  Ensuite retour au mort  pour jouer le 8 vers la Dame. Il serait parfaitement illogique de jouer le 2 vers le Roi et ensuite petit des 2 mains.

 

19 /- exercice de calcul du %

 

 ©

 AR76  

 

Sud doit réaliser 3 levées et dispose des rentrées nécessaires dans le deux mains. Pas de problème avec un partage 3/3 du résidu. Quelles sont les chances de réussite ?

 ©

 

 

            N
            S

 ©

 

-

 

 ©

V32

 

- résidu 3/3  = 36 %  - 5/1 et dame sèche en E /O : 5 % ((1*14/6*2) 

- Dame en Est   29,5 % (50*59/100)


Il faut donc  tirer donc l'As en coup de sonde et ensuite jouer petit vers le Valet.

 

 

 20 /-

 

 ©

 V65

 

Sud doit réaliser 3 levées et dispose des rentrées nécessaires dans les deux mains. Il manque le Roi et  les cartes intermédiaires.

Le résidu est de 6 cartes.

 

©

 

 

           N
           S

 ©

 

-

 

 ©

 AD74

 

Les probabilités de répartition de ce résidu se montent à :

- 4/2                                 48%

- 3/3                                 36%

- 5/1                                 14%

et celles de trouver le :

- Roi sec                           2,5%  (1*14)/6

- Roi second                  16,0%  (2*48)/6

- Roi 3ème                     18,0%  (3*36)/6

 

Pour réaliser 3 levées, il faut tomber sur un partage 4/2 ou 3/3 et le Roi placé. Inutile de sacrifier le Valet. Jouer donc  le 5 vers la Dame. Si celle-ci fait la levée, on tire l'As dans l'espoir de faire tomber le Roi. 

-  s'il "vient",  on constate le partage 4/2 du résidu

-  s'il ne vient pas, alors il faut espérer un partage 3/3

-  si la Dame est prise du Roi, il reste encore l'espoir d'un partage 3/3.

Le maniement de ce diagramme ne souffre aucune dérogation. Si vous en doutez, mettez les cartes sur table et essayez de jouer différemment.

 

 

21 /- coup réel. En Sud un expert des temps modernes (décidemment, je les ai pris en grippe tous ces prétendus experts !). Hypothèse de nécessité doit se vérifier... sinon, etc. etc.

 :

 

ª

R109

 

sud

ouest

nord

est

©

V65

1SA

 

2 §

-

¨

ARD

2 ¨

-

4 SA

-

§

AD32

5 © 

-

5 SA

-

ª

762


N
O      E
S

ª

V543

5 ¨

-

6 SA

-

©

10982

©

R3  

-

-

 

 

¨

V1093

¨

54

 

 

 

 

§

76

§

V10985 

 

 

 

 

 

ª

AD8  

 

Ouest entame le Valet de ¨. Sud compte ses levées 3 à ¨, 3 à §, 3 à §,1 à © = 10.

©

AD74

¨

8762

§

R4

 

Un partage favorable des ¨ permettrait de réaliser 11 levées. D'après la qualité de l'entame, il vaut mieux  ne pas trop compter sur un partage 3/3 de la couleur. Il faut donc tenter l'impasse au Roi de © . La main étant au mort, Sud avance le 5 de ©, Est  fournit le 3, Sud la Dame et Ouest le 9.

A la vue de ce 9, Sud pose son jeu sur la table, prend sa tête  entre ses mains et réfléchit.. réfléchit longuement :

- si ce 9 est sec, alors la 12ème levée ne peut être trouvée qu'à ¨ La première hypothèse doit être révisée  : ne pas exclure la possibilité d'une entame dans une couleur 3ème.

- si ce 9 est second et accompagné par le 8, Est détient R1032 et par conséquent on  retourne aux ¨.

- si ce 9 est second mais accompagné du 10, Est détient R832.

 

En jouant le 4 vers le Valet, de ©on écrase d'une part ce 10 et  d'autre part  on se donne la possibilité de prendre le 8 en impasse. Après sa longue réflexion,  Sud reprit  ses cartes et passa à l'action :

- 4 de ©, le 10 en Ouest  confirme la vision de Sud qui passe le Valet. Le Roi d'Est  fait la levée et.... il est superflu de continuer. Et pourtant il était facile de gagner.


Un maître "es squeeze" de service ce jour-là exposa sa vision du coup. Sud  aurait  dû mettre en place un squeeze 
¨/© sur Ouest. Il n'a pas été difficile de lui faire remarquer qu'il n'y avait pas de squeeze possible, pour la simple raison que la squeezante  se trouvant en Nord  Sud devait défausser avant Ouest.

Morale : lorsqu'une couleur ne peut être maniée que d'une seule manière, on s'en tient à la technique connue sans  essayer d'en inventer une autre.

 

22/-

Sud joue 6 © -  Ouest  entame la Dame de ¨

sud

ouest

nord

est

ª

432


 
      N     S

 

ª

ARD

2 §

-

2¨

-

©

5432

©

RV1076 

2 ©

-

3 ©

-

¨

432

¨

AR

6 ©

-

-

-

§

765

§

ARD

 

 

 

 

 

Le mort n'ayant pas de rentrées il est impossible d'envisager l'impasse à la Dame de ©   Est-ce pour autant que le contrat va chuter  ? Non. Il reste encore une position gagnante :
 

 

 ©

 5432 

 

Sud joue 6 ©. Faute de rentrées au mort, il ne peut pas faire l'impasse à la dame qu'il doit supposer en Est pour réussir  son contrat.

Les répartitions 2/2 et 3/1 avec l'as sec n'offrent aucune possibilité de réussite.

 

 

Par contre, il réussit  avec un partage 3/1 et la Dame sèche.

La seule carte à jouer, pour  ne perdre qu'une  seule levée,  est le Roi.

 

 

 

 

 

 

©

 

- A

- D 9 8   

- A 8  

- D 8  

 

 

- A 9 8

- D

 

 

 

 

 

          N
          S

 

 

 

 

 

©

 

D 9 8

  

D 9

A 9

 

 

D

A 9 8        

 

 

©

 RV1076 

 

 

 

retour

 

23 °/- VARIATIONS  SUR UNE IMPASSE 

 

ª

ADV

 

 

Sud joue 6 SA - Entame Valet de ¨ L'as de ¨ fait la levée. Impasse au Roi  de ª. Est ne prend pas.

Il faut maintenant faire l'impasse à la  Dame de §. Quelle que soit la carte jouée du mort, Sud devra concéder  un §.

 

 

©

543

¨

543

§

9863

ª

987


        N
    O      E
        S

ª

R542

©

9875

©

D106

¨

V10982

¨

76 

§

2

§

D1075

 

ª

1063

 

©

ARV

¨

ARD

§

ARV4

 

24 °/- IMPASSE A UN HONNEUR LONG    

 

ª

ADV

 

Sud joue 6 SA

Entame Valet de ¨ pour l'as de ¨ . Impasse au Roi  de ª. Est resiste.

Pour faire l'impasse à la Dame de § il faut commencer par le 10 et non par le 2. Dans le cas présent, cela n'a pas d'importance vu la reprise de l'As de ª qui permet de recommencer l'impasse. Il faut acquérir des automatismes.

.

©

543

¨

543

§

10632

ª

987


         N
     O      E
         S

ª

R542

©

9875

©

D106

¨

V10982

¨

76 

§

8

§

D754

 

ª

1063

 

©

ARV

¨

ARD

§

ARV9

 

 

25 °/- REFLEXIONS SUR UNE IMPASSE  : EVITER UN BLOCAGE DANGEREUX  

   

 

ª

AD3

 

Sud joue 6 SA - Entame Valet de ¨ pour l'As.

Sud  tente l'impasse au Roi de ª. Est prend et rejoue ª faisant sauter ainsi la seule rentrée au mort. En partant de là il faut envisager la manière de jouer pour capturer un Roi de § éventuellement 4ème. Ce n'est pas si difficile..

 

©

543

¨

543

§

D963

ª

1098


       N
   O      E
       S

ª

R542

©

9875

©

V106

¨

V10982 

¨

76

§

2      

§

R875

 

ª

V76

 

©

ARD

¨

ARD

§

AV104 

 

Question : quelle carte faut-il jouer en premier, la Dame ou le 9 ?  Et pourquoi ?  Avant de lire les explications, il faudrait faire l'effort de trouver soi-même.

 

a - On commence par faire l'impasse au Roi de ª.

b -  Est prend et insiste à ¨ pour le Roi

c -  retour au mort avec l'As de ª

d - impasse au Roi de § en partant du  9. La capture du Roi de § étant impérative. Il faut se prémunir contre l'éventualité de le trouver 4ème. 

 

1 /- première question. Que va-t-il se passer si l'on commence par la Dame ?

-          - Dame de §,  Est ne couvre pas

-          - 3 de §, Est ne couvre toujours pas et on reste bloqué en main.

 Au moment où  l'on  joue  le 3 de §, le diagramme se présente comme suit :

 

ª

3

 

 

 

©

543

¨

54

§

963

ª

9


      N
   O      E
       S

ª

54

©

9875

©

V106

¨

10982 

¨

6

§

 

§

R87

 

ª

V

 

©

ARD

¨

RD

§

AV10 

Sur le 3, Est fournit le 7, Sud prend du 10, Ouest défausse. Bloqué en main, sans aucune rentrée au mort,  Sud devra bien concéder le Roi. Il regrettera ensuite d'avoir saboté un contrat sur table.

 

2 /- deuxième question. Que va-t-il se passer si l'on commence par le 9 ? 

-          -  9  de §, Est ne couvre pas, Sud fournit le 4

-          -  Dame de §,  Est ne couvre toujours pas. Sud fournit le 10.

La main est toujours au mort et le diagramme est devenu :

 

 

ª

3

 

Sud continue du 6 et le Roi est pris en fourchette par AV. Notez bien ce diagramme  D9xx  -  AV1Ox

 

Prenez l'habitude de le traiter toujours de la manière expliquée. Si un  farfelu prétend qu'il suffit de débloquer le 10 sur la Dame, demandez-lui s'il prend les adversaires pour des débiles mentaux.   

©

543

¨

54

§

63

ª

9


       N
    O      E
        S

ª

54

©

9875

©

V106

¨

1098

¨

6

§

 

§

R8

 

ª

V

 

©

ARD

¨

RD

§

AV

 

 

 

retour