Proche parent du Coup à blanc, mais d'utilisation parfois
bien plus complexe , il faudrait consacrer un très long chapitre à son mode
d'emploi sans pour autant épuiser le sujet.
Ses buts sont multiples et variés :
- réduction du compte, phase préparatoire à la mise en place
d'un squeeze
- destruction des communications adverses
- préservation des ses propres communications
- Coup de Bath
- protection contre un flanc dangereux
- et bien d'autres encore.
A/- LAISSER PASSER dans les contrats à SANS ATOUT
Lorsqu'on ne dispose que d'un seul arrêt, ou deux, dans la couleur adverse il est parfois indispensable de laisser passer une ou plusieurs fois dans le but de couper les communications de l'adversaire.
Il est indispensable d'apprendre à déterminer ce nombre de fois bien entendu lorsque cela sera possible. Et bien, rien de plus simple, si on connaît la REGLE DE SEPT.
REGLE DE SEPT: Si l'on prend comme postulat que la carte attaquée provient très souvent d'une couleur 5ème, on arrive à déduire , sans trop se triturer les méninges, que les 8 cartes restant sont partagées entre les 3 autres mains. Nanti d'un si précieux renseignement,, le déclarant peut par un petit calcul :
- compter les cartes détenues par son camp
- additionner ce nombre aux CINQ présumées détenues par l'attaquant
- soustraire le total obtenu des 13 cartes d'une couleur
Le résultat représente le nombre de cartes détenues par l'autre adversaire. En déduisant 1 de ce nombre on obtient le NOMBRE DE FOIS qu'il faut laisser passer.
a/-
|
ª |
A54 |
|
Postulat : l'entame provient d'une couleur 5ème. Donc : 5 cartes en Ouest et 5 en N/S = 10 13-10 = 3 cartes en Est 3 - 1 = 2 il faut laisser passer 2 fois |
||
ª |
D10762 |
N |
ª |
|
||
|
ª |
93 |
|
On peut aussi procéder de manière plus simple :
- totaliser le nombre de cartes détenues par le camp du déclarant
- soustraire de total de SEPT
Le résultat indique le nombre de fois qu'il faut laisser passer.
b/- Voyons maintenant le pourquoi de ce chiffre SEPT :
|
ª |
A54 |
|
Postulat : l'entame provient d'une couleur 5ème. - 5 en N/S - 7 - 5 = 2 il faut laisser passer 2 fois |
||
ª |
D10762 |
N |
ª |
? |
||
|
ª |
93 |
|
Dans le cas présent l'on ne prendra que lorsque l'As sera "chauve".
c/- laisser passer une fois
|
ª |
A54 |
|
Postulat : l'entame provient d'une couleur 5ème. - 6 en N/S - 7 - 6 = 1 Il faut laisser passer 1 fois |
||
ª |
D10632 |
N |
ª |
? |
||
|
ª |
987 |
|
d/- pas de laisser passer
|
ª |
A832 |
|
Postulat : l'entame provient d'une couleur 5ème. - 7 en N/S - 7 - 7 = 0 Il ne faut pas laisser passer |
||
ª |
RD1094 |
N |
ª |
V |
||
|
ª |
765 |
|
Est ne détient qu'une carte. C'est à dire 13-12. En principe l'on peut prendre immédiatement car 7-7=0. Mais il ne coûte rien de laisse passer une fois, si possible, au cas où ... on ne sait jamais !
Pour faire comprendre le chiffre SEPT, un petit calcul suffit. En reprenant les exemples ci-dessus, on ajoute le nombre de cartes détenu par EST au nombre de cartes du camp adverse :
exemple |
Cartes en Esr |
Cartes en N/S |
Total cartes |
Moins 1 |
Reste |
a/- |
3 |
5 |
8 |
1 |
7 |
b/- |
2 |
6 |
8 |
1 |
7 |
c/- |
4 |
4 |
8 |
1 |
7 |
d/- |
1 |
7 |
8 |
1 |
7 |
Autre question : Pourquoi ce MOINS 1 dans la REGLE DE SEPT ?
1°/- parce que le MOINS 1 représente la carte qui fera la levée.... au moment opportun.
2°/- parce que le nombre de laisser passer coupe les communications de l'adversaire
d/- suite
|
ª |
A832 |
|
Postulat : l'entame provient d'une couleur 5ème. - 7 en N/S - 7 - 7 = 0 Il ne faut pas laisser passer |
||
ª |
RD1094 |
N |
ª |
V |
||
|
ª |
765 |
|
Ce dernier exemple a été intentionnellement mal choisi.
L'entame du Roi ne donnant aucune indication sur la répartition de la couleur il
vaut mieux laisser passer une fois. Cependant il est opportun de ne pas oublier que cette règle
a aussi ses
exceptions :
- crainte d'une contre-attaque dangereuse
- nécessité de protéger un honneur en "courant d'air"
- nécessité d'orienter une impasse
- autres cas de figure.
e/- encore un laisser passer nécessaire
|
ª |
643 |
|
sud |
ouest |
nord |
est |
||
© |
AV |
1 SA* |
- |
3 SA |
|
||||
¨ |
R43 |
|
|
|
|
||||
§ |
AV1087 |
|
|
|
|
||||
ª |
AV1092 |
|
ª |
87 |
|
|
|
|
|
© |
D974 |
© |
10853 |
1 SA* = 12/14 Entame Valet de ª. Sud compte les levées immédiates 1 à ª, 2 à ©, 2 à ¨ et 1 à §. Les levées manquantes ne peuvent être trouvées qu'à §. |
|||||
¨ |
D2 |
¨ |
V8765 |
||||||
§ |
65 |
§ |
R2 |
||||||
|
ª |
RD5 |
|
||||||
© |
R62 |
||||||||
¨ |
A109 |
||||||||
§ |
D943 |
Que va-t-il se passer si Sud prend le Valet de
ª à la première levée et que l'impasse
au Roi de § échoue ? Le diagramme devient :
|
ª |
64 |
|
sud |
ouest |
nord |
est |
||
© |
AV |
1 SA* |
- |
3 SA |
|
||||
¨ |
R43 |
|
|
|
|
||||
§ |
AV1087 |
|
|
|
|
||||
ª |
A1092 |
|
ª |
8 |
|
|
|
|
|
© |
D974 |
© |
10853 |
Après avoir pris du
Roi de §, Est joue le
8 de ª
et la Dame de Sud est prise en impasse. |
|||||
¨ |
D2 |
¨ |
V8765 |
||||||
§ |
65 |
§ |
R2 |
||||||
|
ª |
D5 |
|
||||||
© |
R62 |
||||||||
¨ |
A109 |
||||||||
§ |
D943 |
Si Sud avait appliqué la règle de sept, il aurait amené le diagramme suivant :
|
ª |
6 |
|
sud |
ouest |
nord |
est |
||
© |
AV |
1 SA* |
- |
3 SA |
|
||||
¨ |
R43 |
|
|
|
|
||||
§ |
AV1087 |
|
|
|
|
||||
ª |
A92 |
|
ª |
- |
1 SA* = 12/14 Après l'entame du Valet de ª laissé passer, Ouest continue du 10, Sud prend de la Dame et fait l'impasse au Roi de §. On constate qu'elle échoue et aussi que le laisser passer a rompu les communications entre les deux flancs |
||||
© |
D974 |
© |
10853 |
||||||
¨ |
D2 |
¨ |
V8765 |
||||||
§ |
65 |
§ |
R2 |
||||||
|
ª |
R |
|
||||||
© |
R62 |
||||||||
¨ |
A109 |
||||||||
§ |
D943 |
f/- l'exemple précédent légèrement modifié
|
ª |
643 |
|
sud |
ouest |
nord |
est |
||
© |
AV |
1 SA |
2 ¨* |
2 ª* |
- |
||||
¨ |
R43 |
3 SA |
- |
- |
- |
||||
§ |
DV1087 |
|
|
|
|
||||
ª |
AV1082 |
|
ª |
97 |
|
|
|
|
|
© |
D974 |
© |
10853 |
|
|
|
|
||
¨ |
D2 |
¨ |
V8765 |
Même exemple modifié et même entame : Valet de ª. L' As et le Roi de Trèfle ont changé de place.
|
|||||
§ |
R5 |
§ |
62 |
||||||
|
ª |
RD5 |
|
||||||
© |
R62 |
||||||||
¨ |
A109 |
||||||||
§ |
A943 |
1SA* = 15/17 2 ¨* = bicolore majeur 2 ª* = cue bid par inférence 10/12 PHL
La place de l'As permet d'orienter l'impasse §.
- Si elle réussit tant mieux, l'on fera du mieux.
- Si elle échoue la main est en Ouest. S'il encaisse l'As de ª Sud aura droit à du bonus.
Il est donc évident qu'un laisser passer dans cette situation serait une faute que même un débutant ne saurait commettre. Qu'arrive-t-il en effet si Sud applique aveuglement cette fameuse REGLE DE SEPT ?
Au deuxième tour, Ouest tire l'As de ª et encore un tour de ª pour affranchir la couleur qu'il réalisera dès qu'il prendra la main avec le Roi de §.
Sud doit par conséquent prendre immédiatement. Il rentre au mort à carreau et attaque de la Dame de § pour l'impasse au Roi. Dans le cas présent elle ne réussit pas mais Ouest a toujours un problème :
- s'il continue par As de ª et petit ª, Sud encaissera 11 levées.
- s'il attaque une autre couleur, Sud finira par encaisser 10 levées.
Conclusion : le LAISSER PASSER est une technique simple demandant seulement un peu de réflexion et rien d'autre.
g/- La donne suivante, jouée lors d'une finale Excellence par 4 en 2001 a donné des résultats surprenants vu le classement des protagonistes et quelques IMP de différence : :
|
ª |
73 |
|
sud |
ouest |
nord |
est |
||
© |
RD103 |
En salle ouverte : 1 SA = 15/17 |
|||||||
¨ |
ARV87 |
1 SA |
2©* |
X |
- |
||||
§ |
R3 |
- |
2 ª |
3 ª |
- |
||||
ª |
AV10842 |
|
ª |
95 |
3 SA |
- |
6 SA |
- |
|
© |
97 |
© |
6542 |
- |
- |
|
|
||
¨ |
D652 |
¨ |
4 |
En salle fermée 1 SA = 16/18 * |
|||||
§ |
2 |
§ |
D107654 |
1§* |
2ª* |
X* |
- |
||
|
ª |
RD6 |
|
2 SA |
- |
4 SA** |
- |
||
© |
AV8 |
- |
- |
|
|
||||
¨ |
1093 |
SA = 16/18 * ni un de plus ni un de moins. |
|||||||
§ |
AV98 |
2 ©* = Texas ª
X* = spoutnik généralisé (lors du match, la cabine n'était pas pressurisée).
4 SA** = Quantitatif pour Sud Blackwood pour Nord. Il est évident que les deux partenaires ne parlent pas le même langage. Les enchères ne sont là que pour égailler le sujet.
Entame : "10 de
ª journaliste" promettant un honneur majeur.
En salle
ouverte Sud est
au pied du mur. Il ne peut pas laisse passer et pour cause ! L'impasse à la Dame de
¨
doit
réussir. Donc :
- As de ¨ en "coup de sonde"
- trois tours de © en restant en main.
- impasse à la Dame de ¨ et fin de coup heureuse.
- En salle fermée Sud joue correctement et laisse passer. Ouest encaisse l'As et Sud ne réalise que 11 levées
.
h/- laisser passer et sacrifice d'un honneur
|
ª |
D2 |
|
sud |
ouest |
nord |
est |
||
© |
RD103 |
|
|||||||
¨ |
ADV76 |
|
2 ª* |
X |
- |
||||
§ |
D6 |
3 SA |
- |
- |
- |
||||
ª |
AV10965 |
|
ª |
83 |
entame: Valet de ª.
L'ouverture faible en Ouest: laisse supposer dans sa main
|
||||
© |
97 |
© |
6542 |
||||||
¨ |
32 |
¨ |
R85 |
||||||
§ |
R87 |
§ |
10954 |
||||||
|
ª |
R74 |
|
||||||
© |
AV8 |
||||||||
¨ |
1094 |
||||||||
§ |
AV32 |
L'hypothèse 2 ne comporte aucun danger, à condition de ne pas se tromper dans l'analyse de la première. Si le Roi de ¨ est en Ouest, auquel cas l'impasse réussit, Sud peut couvrir le valet de ª de la Dame. Tant que la main reste en Ouest, le Roi de ª est bien protégé.
Il y a par contre danger si le Roi de
¨
se trouve en Est. Un retour
ª
de ce côté transperce le Roi
et fait chuter le contrat : 5 levées à
ª et le Roi de
¨. Pour faire face à ce danger, un laisser passer
s'impose. De toute façon Sud ne peut faire qu'une seule levée à
ª.
Dans le doute "abstiens-toi" dit le proverbe. Il est bon de s'en
souvenir lorsqu'il le faut.
Le sacrifice de la Dame de
ª
a été payant.
i/- encore un sacrifice indispensable
|
ª |
RV6 |
|
sud |
ouest |
nord |
est |
||
© |
V942 |
|
|
1¨ |
- |
||||
¨ |
ADV6 |
3 SA |
- |
- |
- |
||||
§ |
R4 |
|
|
|
|
||||
ª |
432 |
|
ª |
A75 |
|
|
|
|
|
© |
76 |
© |
D108 |
|
|
|
|
||
¨ |
754 |
¨ |
10983 |
|
|
|
|
||
§ |
AD985 |
§ |
102 |
|
|
|
|
||
|
ª |
D1098 |
|
Entame 8 de § pour le 4 du mort, le 10 en Est et le 3 en Sud. Ce laisser passer est indispensable à la réussite du contrat. |
|||||
© |
AR5 |
||||||||
¨ |
R2 |
||||||||
§ |
V763 |
Fournir le Roi du mort sur le 8 de
§
c'est vouloir consacrer la chute.
Est débloque le 10 et dès qu'il prend la main à
ª , il contre-attaque le 2 de
§
pour transpercer le Valet de Sud.
Sud chute un contrat qu'un laisser passer aurait
sauvé.
L'expert de service objectera probablement que si l'As de
ª
est en Ouest ...et cetera, et cetera.
Souvenez-vous du nez de Cléopâtre et dites-vous bien qu'un
jeu de sécurité s'impose chaque fois qu'il y a doute sur la place d'une carte
ou la répartition d'un résidu.
j/- Le miroir aux alouettes
|
ª |
R108 |
|
sud |
ouest |
nord |
est |
||
© |
42 |
|
|
|
1© |
||||
¨ |
RD96 |
passe |
Passe |
Contre |
- |
||||
§ |
RV43 |
3 SA |
- |
- |
- |
||||
ª |
5432 |
|
ª |
AV7 |
|
|
|
|
|
© |
93 |
© |
RV875 |
|
|
|
|
||
¨ |
A |
¨ |
V874 |
Est ouvre de 1 ©. Nord contre et Sud bondit à 3 SA. Le contrat est imbattable à condition de faire attention à la manière de traiter la situation après l'entame favorable du 9 de © . Est fournit le 5 (appel) |
|||||
§ |
986532 |
§ |
A |
||||||
|
ª |
D96 |
|
||||||
© |
AD106 |
||||||||
¨ |
10532 |
||||||||
§ |
D7 |
Sud tout guilleret de recevoir une entame aussi
favorable
prend
immédiatement du 10 et s'attaque aux
¨.
Ouest prend de
l'As
et rejoue le 3
de ©
pour le 7 d'Est.
Sud prend de la Dame et
insiste à
¨.
Constatant le
mauvais partage il prend du Roi et attaque les
§.
Est plonge de l'As et insiste avec le Roi de
©.
Maintenant Sud laisse
passer, mais il est trop tard.
Il a saboté son
contrat à la 1ère levée. S'il avait tenu compte de la règle de sept il aurait laissé passer la 1ère levée
et pris à la seconde pour amener le diagramme
suivant
|
ª |
R108 |
|
sud |
ouest |
nord |
est |
||
© |
- |
|
|
|
1© |
||||
¨ |
RD96 |
passe |
Passe |
Contre |
- |
||||
§ |
RV43 |
3 SA |
- |
- |
- |
||||
ª |
5432 |
|
ª |
AV7 |
|
|
|
|
|
© |
- |
© |
RV8 |
|
|
|
|
||
¨ |
A |
¨ |
V874 |
En main avec le 10 de ©, Sud attaque les ¨. Ouest prend de l'As mais n'ayant plus de © ne peut que sortir à ª ou à §. Le laisser passer aurait assuré la réussite du contrat. |
|||||
§ |
986532 |
§ |
A |
||||||
|
ª |
D96 |
|
||||||
© |
AD |
||||||||
¨ |
10532 |
||||||||
§ |
D7 |