JEU D' ELIMINATION ET REMISE EN MAIN

Consiste à déshabiller un adversaire des sorties qu'il possède dans des couleurs latérales pour l'obliger à jouer en coupe ou défausse ou à plonger dans une fourchette. La technique est valable aussi bien en attaque qu'en défense.

 

 

ª

10974

 

sud

ouest

nord

est

©

876

2¨*

X

3¨

-

¨

A74

3 ª

-

4 ª 

-

§

543

4 SA

-

5 §

-

ª

8


         N
     O      E
         S

ª

2

6 ª

-

-

©

R543

©

V10

 

 

 

 

¨

RD1052

¨

V986

J'ai repris et légèrement modifié la donne précédente. Le Valet de ¨ a disparu et le 3 de © a été remplacé par le 9, qui est ici la carte-clé de la fin du coup.

§

762

§

DV1098

 

ª

ARDV653

 

©

AD9

¨

3

§

AR

 

Donc,  Sud joue 6 ª et Ouest entame du Roi de ¨. Le coup n'a rien de difficile, mais il exige un "timing"  bien précis.
On entend par  "timing" l'ordre dans lequel les cartes doivent être jouées. Un bon timing mène toujours à bon port, un mauvais à la chute. Dans notre exemple, la réussite du contrat dépend de l'impasse au Roi de
©.  La décision à prendre est de savoir à quel moment la faire et de quelle manière. Il faut commencer par déshabiller Ouest de toutes ses cartes de sortie afin de l'obliger à jouer en coupe et défausse ou à plonger dans une fourchette. Si après avoir pris de l'As de ¨ Sud commence par purger les atouts, il vaut mieux passer à la donne suivante, cette purge ayant eu pour effet de réduire le nombre des rentrées au mort indispensables à la mise en place de la position finale.

Selon que l'on choisisse le bon timing ou non, on peut gagner ou chuter :r :

 

1er cas:  pour chuter, il suffit de tirer  l'As de ª à la 2ème levée :

 

 

ª

1097

 

 

1ère levée : As de ¨

2ème levée : As de ª .

3ème levée : Roi de §.
4ème levée : As  de §.

5ème levée : 3 de ª pour  le 7

6ème levée : coupe du 5 de §

7ème levée : 5 de ª pour le 9

8ème levée : coupe du 4 de ¨

9ème levée : 6 de ª pour le 10

 
A 4 levées de la fin,

©

876

¨

74

§

543

ª

-


        N
    O      E
        S

ª

-

©

R543

©

V10 2 

¨

D1052

¨

V86

§

762

§

 DV1098

 

ª

RDV653

 

©

AD9

¨

-

§

AR

                                                                                     le diagramme est devenu :

 

ª

-

 

 

La main est en Nord. Si  Sud coupe le dernier ¨ il doit jouer les © de sa main.

Il fait donc l'impasse au Roi de ©.

Elle échoue et Ouest dispose encore d'une carte de sortie, la Dame de ¨

 

Sud vient de chuter bêtement un contrat sur table.

©

876

¨

7

§

-

ª

-


         N
    O      E
        S

ª

-

©

R54

©

V10

¨

D

¨

V

§

-

§

-

 

ª

V

 

©

AD9

¨

-

§

-

 

2ème cas:  pour gagner il suffit de réfléchir  au bon timing

 

 

ª

10974

 

 

Entame Roi de ¨ pour l'As.

- 4 de ¨ coupé de l'As. Les petits atouts doivent être utilisés pour communiquer e mort

- As et Roi de § .

- 6 de ª pour le 9 du mort.

- 7 de ¨ coupé du Roi

- 5 de ª pour le 7

- 5 de § coupé de la Dame

 

Le diagramme est devenu :

©

876

¨

A74

§

543

ª

8


          N
      O      E
          S

ª

2

©

R543

©

V10

¨

RD1052

¨

V986

§

762

§

DV1098 

 

ª

ARDV653

 

©

AD9

¨

3

§

AR

 

 

ª

104

 

3 de ª pour rentrer au mort. Après quoi, Sud joue le 8 de ©

- Si Est fournit une petite carte, Sud passe le 9. Ouest en main  doit jouer en coupe et défausse ou plonger dans la fourchette AD.

 
- Si Est fournit le Valet ou le 10, Sud couvre de la Dame. Ouest en main ne peut que jouer  en coupe et défausse ou se jeter dans la fourchette A9.

 

©

876

¨

-

§

-

ª

-


             N
         O      E
             S

ª

-

©

R53

©

V10

¨

D10-

¨

-

§

-

§

98 

 

ª

V3

 

©

AD9

¨

-

§

-

 

 

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