EXECUTION D' UN PLAN DE JEU

Le Bridge n'aurait plus d'attrait si l'on pouvait par avance classifier toutes les mains en fonction de leur type et définir ainsi un traitement spécifique à mettre en place de façon automatique.

Or chaque main exigeant un traitement particulier, à moins qu'il ne s'agisse d'une main toute prête où le contrat tombe des cartes, il est indispensable avant tout  d'examiner le maniement le plus adéquat  à l'exécution du jeu  et la manière la plus sûre pour arriver à ses fins. Aussitôt après avoir LU la carte d'entame et AVANT de passer une carte du mort, il est indispensable d'examiner les différentes possibilités de traitement et de choisir celle présentant statistiquement les meilleures chances de réussite.  Placé devant plusieurs alternatives,  il est impératif d'opter pour la meilleure ligne de jeu incluant la précaution de se prémunir contre les mauvaises surprises des partages défavorables.
En clair, la décision à prendre découle de la LECTURE des cartes au fur et à mesure qu'elles tombent et du COMPTE DES MAINS qu'on a été capable de faire. Il faut éviter à tout prix de compromettre le choix d'une ligne de jeu spécifique et définitive tant que l'on n'a pas une bonne vision d'ensemble des éléments du puzzle. De plus en défense, il est opportun de ne pas négliger les principes définis en guise de plaisanterie de PRINCIPE DE RETOUR ou de NON RETOUR  (dans la couleur d'entame ou ailleurs).

Les exemples qui suivent sont assez simples et constituent une révision des techniques du laisser passer, des impasses ou autres.

 

- REFLECHIR

- APPRENDRE A COMPTER

- COMPTER JUSQU 'A 13 POUR COMMENCER

- COMPTER JUSQU 'A 26 A LA MOITIE CHEMIN

- COMPTER  JUSQU 'A 40 
- COMPTER JUSQU 'A  52 POUR FINIR.

 

1°/- Sans problème !

 

ª

543

 

sud

ouest

nord

est

©

543

Vous êtes en Sud et vous recevez une main de rêve. Après avoir constaté que le diplôme d'expert,  n'est pas exigé pour  réaliser 13 levées, vous avez ouvert, comme tant d'autres, directement de 7 SA et revendiqué toutes les levées quelque soit l'entame. Vous avez été même félicité pour tant de perspicacité.

¨

543

§

5432

ª

987


      N
   O      E
       S

ª

1062  

©

987

©

V1062  

¨

987

¨

V1062

§

9876

§

V10

 

ª

ARDV

 

©

ARD

¨

ARD

§

ARD

 :

  2°/- le problème est une IMPASSE  qu'on ne peut pas faire  et la Dame est 3ème       

 

ª

543

 

sud

ouest

nord

est

©

543

Plus malin qu'un autre et optimiste de surcroît, vous avez ouvert encore de  7 SA et constaté que vous êtes mal embarqué.  Pour faire 13 levées, il vous faut capturer la Dame de ª. 

N'ayant pas de rentrée au mort, votre seul espoir est de trouver la Dame seconde. Si elle vient, elle vient. Sinon passez à la donne  suivante.

¨

543

§

5432

ª

987


         N
      O      E
         S

ª

D62  

©

987

©

V1062  

¨

987

¨

V1062

§

9876

§

V10

 

ª

ARV10

 

©

ARD

¨

ARD

§

ARD

  

  3°/- le problème est une IMPASSE  qu'on ne peut pas toujours faire mais la Dame est 2ème       

 

ª

543

 

sud

ouest

nord

est

©

543

Toujours aussi optimiste,  vous avez ouvert encore de  7 SA et constaté que vous êtes mal embarqué.  Pour faire 13 levées, il vous faut capturer la Dame de ª.

 N'ayant pas de rentrée au mort, votre seul espoir est de trouver la Dame seconde. Vous tirez en tête, elle  vient. Vous avez de la chance.

¨

543

§

5432

ª

9872


       N
   O      E
       S

ª

D6  

©

987

©

V1062  

¨

987

¨

V1062

§

9876

§

V106

 

ª

ARV10

 

©

ARD

¨

ARD

§

ARD

  

   4°/- le problème est l' IMPASSE  à la  Dame de §.       

 

ª

A43

 

sud

ouest

nord

est

©

543

Sud a ouvert de 2 § Albarran, forcing manche. Nord ayant indiqué l'As de ª, Sud bondit à 7 SA.
Pour faire 13 levées, il  faut capturer la Dame de §. L 'As de ª  permet de rentrer au mort pour faire l'impasse à la Dame de §  Mais avant de faire l'impasse, on tire  l'As en COUP DE SONDE… on ne sait jamais. La Dame peut être sèche.

¨

543

§

5432

ª

987


      N
  O      E
      S

ª

1062  

©

987

©

V1062  

¨

9872

¨

V106

§

987

§

 D106

 

ª

RDV

 

©

ARD

¨

ARD

§

ARV

 

  5°/- le problème est l' IMPASSE  à la  Dame de §.       

 

ª

A43

 

sud

ouest

nord

est

©

543


Sud ouvre de  2
§ Albarran. Le partenaire annonce l'As de ª.

Sans tambour ni trompette, Sud bondit à 7 SA. Le contrat ne gagne que si on réussit l'impasse à la Dame de §. Et cela ne suffit pas, cette Dame doit être troisième. On constate dans le cas présent qu'elle est 4ème.

Gagnons du temps et passons vite à la donne suivante..

¨

543

§

5432

ª

9876


      N
   O      E
       S

ª

1062  

©

9872

©

V106  

¨

9872

¨

V106

§

8

§

 D1097

 

ª

RDV

 

©

ARD

¨

ARD

§

ARV6

.

  6°/- le problème est un BLOCAGE d'une couleur       

 

ª

6

 

sud

ouest

nord

est

©

AR

Sud, joue 7 SA sur entame du 9 de ª qui détruit la seule carte de communications avec le mort. Il y a pourtant 15 levées :

3 à ª - 5 à © - 6 à ¨ - 1 à §


Mais voilà, l'As et le Roi secs au mort bloquent la couleur. Pas de panique, la solution est toute simple : après la Dame de
ª, on continue avec As et Roi  sur lesquels on défausse (débloque) l' As et le R de de ©.. Vu l'arbre en bulle ?

¨

ARDV43

§

AV52

ª

9872


      N
   O      E
      S

ª

V10543

©

732

©

654

¨

752

¨

1098

§

D107

§

R9

 

ª

ARD

 

©

DV1098

¨

6

§

8643

.La couleur © est débloquée. On encaisse DV1098 de ©. .

 

7°/- le problème est une DEFAUSSE IMMEDIATE de perdantes.       

 

ª

ARD

 

sud

ouest

nord

est

©

543

Sud, joue encore  7 SA.

Ouest entame du 9 de ª qui détruit la seule carte de communications avec le mort.

Sud prend de l'As, continue  du Roi et de la Dame pour défausser immédiatement le 2 de ©  et le  2 de ¨

Pas de perdantes à §, le camp N/S détenant 10 cartes  par ARD.

¨

543

§

5432

ª

987


       N
   O      E
      S

ª

V106432

©

987

©

DV106

¨

D987

¨

V106

§

V109

§

-

 

ª

5

 

©

AR2

¨

AR2

§

ARD876

 

8°/- le problème est une IMPASSE à un Valet 4ème        

 

ª

ARD2

 

sud

ouest

nord

est

©

543

 

 

Sud, joue encore  7 SA.

Ouest entame du 7 de ©.

Après avoir constaté qu'il était 4ème en  Est,  Sud dispose des rentrées nécessaires pour faire l'impasse au Valet de §.

¨

543

§

543

ª

9873


       N
   O      E
       S

ª

V106

©

D9876

©

V102

¨

D987

¨

V106

§

-

§

V862

 

ª

54

 

©

AR

¨

AR2

§

ARD1097

 

9°/- le problème est une IMPASSE à une Dame , lorsqu'on détient 9 cartes dans sa couleur

 

ª

ARD2

 

Sud, joue  7 SA sur entame du 9 de ª.

Avec 9 cartes à § la règle commande de tirer en tête. Mais la répartition asymétrique de la couleur conseille de procéder autrement :
- avec 9 cartes réparties 5/4, on tire en tête

- avec 9 cartes réparties 6/3, on fait l'impasse après un coup de sonde.

Ce n'est que question de choix.

©

R43

¨

R43

§

543

ª

9873


        N
    O      E
        S

ª

V104

©

9875

©

DV106

¨

D987   

¨

V106

§

§

D92

 

ª

65

 

©

A2

¨

A52

§

ARV1076

A chacun le sien avec l'obligation de l'appliquer de manière constante sans en changer au gré des vents. La raison des deux options tient au fait qu'une répartition 5/4 est un indice de répartition symétrique alors que la répartition 6/3 est un indice de répartition asymétrique. Dans ce dernier cas il y a plus de chances de trouver une Dame 3me que de la trouver seconde.

 

10°/- les  problèmes sont de devoir faire  des  IMPASSES aux Dames de tous les côtés.

 

ª

ARV10

 


Sud joue 6 SA sur entame du 9 de
© pour l'As.  Détenant 9 cartes à  §  réparties 5/4, on tire en tête l'As et le Roi. Si la Dame ne tombe pas, on continue à § pour affranchir la couleur et, pour le bonus. on fera l'impasse à la Dame de ª  ultérieurement.

Dans le cas présent la Dame vient. On fait immédiatement l'impasse à la Dame de ª 

©

R43

¨

R9

§

5432

ª

D87


       N
   O      E
       S

ª

9542

©

9875

©

DV106

¨

D532

¨

764 

§

D9

§

87

 

ª

63

 

©

A2

¨

AV108

§

ARV106

 

11°/- les  problèmes sont de devoir faire  des  IMPASSES multiples de tous les côtés.

 

ª

ADV

 


Sud joue 6 SA -  entame Valet de
¨

Il compte les levées immédiates :

                       1 à ª

                       2 à ©

                       3 à ¨

                       2 à §

                   =  8 levées

Les 4 manquantes seront trouvées en faisant les  impasses  au Roi de ª et à la Dame de §

©

543

¨

543

§

5432

ª

987


         N
     O      E
         S

ª

R542

©

9875

©

D106

¨

V10982

¨

76

§

98

§

D76

 

ª

1063

 

©

ARV

¨

ARD

§

ARV10


Si les deux impasses réussissent on tentera aussi l'impasse à la Dame de © pour  une levée supplémentaire.
L'échec éventuel de l'impasse au Roi de ª va compliquer la situation. Compte tenu de cette hypothèse, il faut réfléchir sur la solution gagnante. Ce n'est qu'une question de TIMING (l'ordre dans lequel les cartes doivent être jouées). A cartes vues, l'échec de l'impasse à ª est évident.
A cartes cachées c'est différent. Il est fort possible qu'Est résiste au premier tour et Sud ne saura pas si l'impasse a réussi ou non.
Il doit par conséquent se méfier et être prêt à changer le fusil d'épaule pour se rabattre sur les impasses à la Dame de  
©  et à  la Dame de §.
Les éléments de fourchette étant groupés en Sud,  la Dame de
§  doit être en Est et tout au plus 3ème.

Après le Valet de ª,  Sud tente l'impasse à la Dame de ©.

En main,  il recommence l'impasse au Roi de ª qui cette fois-ci échoue. Est rejoue ª et  on se retrouve au mort avec l'As de ª. C'est le moment de faire l'Impasse à la Dame de  § . Elle réussit mais, bloqué en main et sans remontées au mort, Sud ne peut plus la recommencer. Il tire l'As et le Roi en tête. Si la Dame tombe, Sud est  bien chanceux. Si elle ne tombe pas, il passe à la donne suivante.

  


12°/- les  problèmes sont de devoir faire  des  IMPASSES multiples de tous les côtés.

 

ª

ADV

 

Sud joue 6 SA -  entame Valet de ¨. Il compte les levées immédiates = 8

1 à ª -  2 à © - 3 à ¨ -  2 à §

Les 4 manquantes seront trouvées en faisant les impasses  au Roi de ª et à la Dame de §. La réussite de l'impasse au Roi de ª permet de capturer la Dame de § même si elle est 4ème. Le mort dispose des rentrées nécessaires pour la recommencer et faire l'impasse à la Dame de ©.

©

543

¨

543

§

5432

ª

R87


         N
     O      E
         S

ª

9542

©

9875

©

D106

¨

V10982

¨

76

§

98

§

D76

 

ª

1063

 

©

ARV

¨

ARD

§

ARV10

  


13°/- les  problème est de faire  une IMPASSE PRELIMINAIRE - Il manque RV 

 

ª

AD9

 

Sud joue 6 SA -  entame Valet de ¨. 8  levées immédiates :

1 à ª - 2 à © - 3 à ¨ - 2 à §

Pour les 4 manquantes on fera les impasses  au Roi de ª et à la Dame de §

A ª, il manque le Roi et le Valet. Faut-il commencer par l'impasse au Roi ou l'impasse au Valet.? 

Avec moins de 8 cartes on commence par le Valet, avec 8 ou plus on commence par le Roi.

©

543

¨

543

§

5432

ª

V87


          N
      O      E
         S

ª

R542

©

9875

©

D106

¨

V10982

¨

76

§

8

§

D976

 

ª

1063

 

©

ARV

¨

ARD

§

ARV10

 

 

14°/- les  problèmes sont de devoir faire  des  IMPASSES multiples de tous les côtés.

 

ª

ADV

 

Sud joue 6 SA -  entame 9 de ª.   Levées immédiates : 9

2 à ª -  2 à © - 3 à ¨ - 2 à §

Les 4 manquantes seront trouvées en faisant des impasses à ª, © et §.  L'échec  de la 2ème impasse au Roi de ª ne permet plus de capturer la Dame de § si elle est 4ème.  Après avoir tenté l'impasse, on sera obligé de tirer l'As et le Roi

©

543

¨

543

§

5432

ª

987


        N
    O      E
        S

ª

R542

©

9875

©

D106

¨

V10982

¨

76

§

87

§

D96

 

ª

1063

 

©

ARV

¨

ARD

§

ARV10


Il faut bien analyser ce coup. Ouest entame le 9 de ª pour le Valet qui reste maître. Impasse à la Dame de ©  qui réussit. 2ème impasse au Roi de ª qui ne réussit pas. Est, qui avait RESISTE au premier tour, prend et rejoue ª  faisant sauter la dernière rentrée du mort. Sud fait maintenant l'impasse à la Dame de §. Ne pouvant pas recommencer l'impasse, il ne peut que continuer par As et Roi et espérer...

 

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