LA DOUBLE COUPE  Consiste à utiliser les atouts en coupant des deux mains.


Règle : avant de se lancer dans une double coupe, le déclarant doit encaisser toutes les levées maîtresses qu'il détient dans les couleurs latérales.
 
 

 

ª

V1076

 

sud

ouest

nord

est

©

52

2 §*

 

3¨*

-

¨

AD10874

3 ª

-

5 ª*

-

§

6

6 ª

-

-

-

ª

4


N
O      E
S

ª

532 

 

 

 

 

©

D10643

©

V3

2 §* = Albarran

3 ¨* = As de ¨

5 ª* = 4 atouts et main intéressante

 

Entame 5 de ¨

 

¨

52

¨

RV963

§

R10743

§

D82

 

ª

ARD98

 

©

AR87

¨

-

§

AV95


Sud ne doit pas commencer par compter les perdantes. Il y en a tellement qu'il pourrait se tromper en cours de route. En excluant la couleur d'atout (ici ª), Il compte les
levées immédiates qu'il peut réaliser dans les couleurs latérales :  A de ¨ , A et R de ©, As de § = 4.

Après quoi
il compte les perdantes :

-          5 dans sa main. Après en avoir défaussé sur l'As de ¨, il lui en restera 4

-          5 au mort

Il constate ainsi qu'il y a au mort 4 atouts pouvant servir à couper les 4 perdantes de sa main et que ses 5 atouts peuvent servir à couper les 5 ¨  perdants du mort. La qualité des atouts élimine tout risque de surcoupe. Il lui tout simplement veiller au TIMING, ou ordre dans lequel les cartes doivent être jouées. Dans le cas exposé la situation se présente sous les meilleurs auspices. En respectant la règle, Il encaisse  donc les premières 4 levées de l'As de ¨, l' As de  §, l'As et le Roi de ©.  Et continue en double coupe pour 13 levées.

 

 

retour