LA CONVENTION DE LAVINTHAL

 

Elle porte le nom d'un grand champion américain. Sa simplicité et son efficacité ont fait de sorte qu'elle soit adoptée par tous les joueurs forts ou moins forts.

 

 A/- LAVINTHAL dans la couleur attaquée ou contre attaquée par le partenaire

 

La seule préférence pouvant être exprimée sur la couleur d'entame est d'encourager ou décourager la  continuation dans la couleur et strictement rien d'autre.
Encore faut-il que les cartes détenues se prêtent à la signalisation qu'on veut transmettre. La présence au mort d'une chicane, d'un singleton ou des gros honneurs rend le message plus compréhensible. Si le mort coupe immédiatement ou au tour suivant, il est évident qu'il est absurde d'appeler dans la couleur ou même de la refuser. On profite de la situation pour donner aux cartes jouées une signification particulière

-          une petite carte pour demander une contre-attaque dans la moins chère des couleurs du mort (atout exclu)

-          une grosse carte pour demander une contre-attaque dans la plus chère des couleurs du mort (atout toujours exclu).

 

1/- 

 

ª

7

 

sud

ouest

nord

est

©

R7654

1 © 

2 ª *

4 © 

-

¨

V93

-

-

 

 

§

ADV8

 

 

 

 

ª

A96543


             N
        O      E
            S

ª

RV82          

2 ª * = 2 faible

Entame As de ª

A cause de la présence au mort du Valet de ¨,  Ouest n'osera pas contre attaquer ¨. Si l'As est en Sud en effet, Il refile le contrat.Pour l'obliger à jouer ¨, Est fournit le Roi. Laissez tomber le Valet.

©

2     

©

3                

¨

RD4   

¨

A1075        

§

543   

§

10962           

 

ª

D10                  

 

©

ADV1098              

¨

762                  

§

R7                   

 

Ce Roi ne lui sert à rien et le valet encore moins.  Devant l'absurdité et la violence de cet appel, Ouest rejoue sans hésitation le Roi, la Dame et le 4 de ¨ pour une  levée de chute. 

A retenir : il ne sert à rien de conserver un gros honneur dont l'inutilité est évidente

 

  

B/- APPEL PREFERENTIEL DANS LA COULEUR DE L'ADVERSAIRE.

 

 

ª

RD   

 

sud

ouest

nord

est

©

D10 

 

 

1 §

-

¨

A654 

1 ª

-

2 ¨

-

§

RDV102

2 SA

-

3 SA *

-

ª

76    


             N
         O      E
             S

ª

AV1098       

-

-

 

 

©

A543  

©

V876             

 

3 SA * = folie furieuse. Il vend sa marchandise 2 fois.

 

Entame Dame de ¨

 

¨

DV973 

¨

8            

§

A6    

§

943             

 

ª

5432                 

 

©

R92                  

¨

R102                 

§

875                  

Déroulement :

1 - Sud prend du Roi et joue le 7 de §. Ouest résiste en fournissant le 6. Le mort fournit le 10. Quelle est la carte à fournir par EST ? Impérativement le 9 pour appeler à ª, la plus chère des couleurs restantes. .

J'ouvre une parenthèse pour faire comprendre à ceux qui le veulent bien, qu'il est impossible de jouer deux  conventions à la fois : écho de Smith et Lavinthal.

Dans l'écho de Smith, le fait de fournir une grosse carte dans la couleur de l'adversaire demande la continuation dans la couleur d'entame.

En Lavinthal   le fait de fournir une grosse carte dans la couleur de l'adversaire appelle par contre dans la plus chère des couleurs du mort.

 

2 - le 10 de § est suivi par le Valet. Ouest prend de l'As et obéissant à l'appel contre attaque du  7 de ª.

3 - pour garder les communications ouvertes,  Est laisse passer la Dame de ª
4
- Sud après avoir encaissé ses trèfles maîtres doit rendre la main aux adversaires. Sud n'aura fait que 7 levées.

            


C/- Contre-attaque après avoir coupé.

 

Sud donneur - E/O vulnérable.

 

ª

A10864

 

sud

ouest

nord

est

©

R10972

Passe

Passe

1 ª *

X

¨

4

2 ª

3 ¨

-  

3 ª *

§

54

-

5 ¨*

 

6 ¨

ª

D     


            N
        O      E
            S

ª

V92           

X*

-

-

©

8654  

©

ADV3         

 

 

 

 

¨

AR9873

¨

DV10         

1 ª *  = en 3ème position

3 ª *  = cue bid - main puissante

5 ¨ = Couleur 6ème par AR

 X*      =  Contre Lightner

§

32    

§

ARD            

 

ª

R753                 

 

©

-

¨

652                  

§

V109876              

 

 Le contre Lightner, encore un champion américain, interdit d'une part l'entame dans la couleur soutenue (ici les ª) et dans la couleur d'atout, indique d'autre part la présence d'une chicane et demande au partenaire  une entame anormale... la partenaire doit faire preuve de perspicacité pour deviner la couleur à jouer. Ici il doit choisir entre © et §.  La physionomie de la main de Nord conseille les ©.Il est impossible que Sud ait une chicane à §. Obéissant Nord entame du 10 de ©.  Sud coupe et à son tour obéissant contre-attaque le 7 de ª pour l'As et une nouvelle coupe. Moins deux, score final.

 

D/- Indiquer un retour dans la plus chère des couleurs restantes 

 

ª

A10864

 

sud

ouest

nord

est

©

543  

 

1 © 

X

4 © 

¨

AD2

-

-

-

 

§

R4

 

 

 

 

ª

D3    


          N
      O      E
          S

ª

V7              

 

 

 

 

©

R10987

©

ADV3         

Entame As de ª

Sud appelle avec le 9. Nord continue du 10 pour indiquer  le retour ¨. Après le Roi de ª, Sud joue le 3 de ¨ en 4ème meilleure ou le 5 en pair impair. 

¨

R1098 

¨

V4           

§

AV    

§

D9876        

 

ª

R952                 

 

©

6                    

¨

7653                 

§

10532                

 

 

E/- Indiquer un retour dans la plus chère des couleurs restantes (variante)  

 

ª

RV7

 

sud

ouest

nord

est

©

R76 

1 © 

X

2 SA *

-

¨

V832

4 © 

-

-

-

§

D109

 

 

 

 

ª

A98653


         N
     O      E
         S

ª

2               

 

 

 

 

©

2     

©

543             

 

 

 

 

¨

AD4   

¨

10975        

 

 

2 SA *  = Truscott

Entame As de ª

§

RV4   

§

87632         

 

ª

D104

 

©

ADV1098              

¨

R6                   

§

A5                   

 

Déroulement :

1/- As de ª pour  le 7 au mort, le 2 en Est et la Dame en Sud.

Ouest réfléchit. Il se peut que le déclarant veuille lui tendre un piège. Une Dame, comme ça… n'a pas l'air très catholique. Si elle est vraiment sèche, Est détient "1042".

Or la  convention habituelle pratiquée par la paire E/O est de fournir la carte du milieu lorsqu'on détient 3 cartes.  Le 2 est donc un singleton. Est coupe au tour suivant, c'est sûr mais il faudra aussi qu'il ne se trompe pas de retour.  

Pour indiquer sa préférence pour les ¨, Ouest doit jouer le 9 de ª, la plus haute des cartes qui lui restent. Après avoir coupé, Est contre attaque dans la plus chère des deux couleurs restant : ¨ dans cet exemple. Si Est a coupé les ª, c'est qu'il était singleton. Et comme l'appel exclut la couleur d'atout, il ne lui reste que des ¨ et des § .

Que lors de son retour, Est choisisse la 3ème ou la 4ème meilleure, n'a guère d'importance dans cet exemple. Il ne coûte cependant rien d'appliquer la convention dont on a convenu.

Les adeptes du pair impair souple (comme une liane)  penchent pour le 7.

Je n'ai rien contre, à chacun sa marotte mais que l'on ne vienne pas me jouer de la serinette pour vanter la supériorité du pair impair.

 

F/- Les appels de retour avec des honneurs en séquence

 

Lorsqu'on détient une séquence d'honneurs tels que A R D ou R D V, la règle générale est d'entamer de la plus haute carte de la séquence.

Avec de telles séquences, les italiens jouent les SEQUENCES INVERSEES dont le principe est assez simple :

-          l'entame d'un Roi promet l'As et probablement la Dame

-          l'entame de la Dame promet le Roi

-          l'entame du Valet exclut un honneur majeur et promet le 10 ou le 9

-          l'entame du 10 promet un seul honneur majeur

-          avec As et Roi secs, on entame de l'As.

 

Les deux honneurs restant peuvent être joués en ordre ASCENDANT ou DESCENDANT.

-          en ordre ascendant pour appeler dans la moins chère des couleurs restant

-          en ordre descendant (écho) pour appeler dans la plus chère des couleurs restant

 

 

ª

V754 

 

sud

ouest

nord

est

©

AV103

 

 

Passe

Passe

¨

86   

1¨

1 ª

X*

-

§

RV4

1 SA

-

2 SA

-

ª

ARD98 


        N
    O      E
        S

ª

63              

-

-

 

 

©

54    

©

R8762        

 

 

 

 

¨

432   

¨

1075         

X* = spoutnik

Entame Roi de ª en séquence inversée

La défense peut aussi bien battre le contrat que le refiler selon que le retour d'Est après le Roi de ©  soit à § ou à ¨.

§

A42   

§

D65          

 

ª

102                  

 

©

D9                   

¨

ARDV9                

§

10763                

 

Si l'on place le Roi de © en Sud, il y a peu d'espoir de battre le contrat.

Par contre, si ce Roi se trouve en Est (le partenaire), le contrat est battu par le retour § et refilé par le retour ¨.

Pour Est cependant, jouer sous la Dame § pour se jeter dans la  fourchette RV du mort n'a rien d'évident. Il faut donc lui demander de rejouer § sans s'occuper d'autres considérations.

Pour lui imposer ce retour, Ouest va jouer les deux honneurs restant (AD) en montant.

Après avoir entamé du Roi, Ouest joue les deux honneurs restant (AD) en montant :

-          Dame de ª

-          As de ª
-
          8 de ª.

A ce stade, Est sait déjà qu'il doit retourner §  (la moins chère des couleurs du mort), bien entendu s'il prend la main.  Si Ouest avait voulu le retour ¨,  il aurait manié la séquence en descendant :

-          Roi de ª

-          As de ª

-          Dame de ª

-          9 de ª.

 L'adoption de cette convention serait profitable à tout joueur qui désire  enrichir sa technique.

 


G/- Les appels de retour avec des honneurs en séquence

 

 

ª

V754 

 

sud

ouest

nord

est

©

RV109

 

 

Passe

Passe

¨

86   

1¨

1 ª

X*

-

§

RV4

1 SA

-

2 SA

-

ª

ARD98 


         N
     O      E
        S

ª

63               

-

-

 

 

©

A4    

©

D6532         

 

 

 

 

¨

432   

¨

1075         

X* = spoutnik

Entame Roi de ª en séquence inversée. La défense peut aussi bien battre le contrat que le refiler selon que le retour d'Est après la Dame de § soit à  ©   ou à ¨.

§

982 

§

D105          

 

ª

102                  

 

©

87                  

¨

ARDV9                

§

A763                

 

Il s'agit de la donne précédente modifiée par l'échange de:l'As de § avec l'As de ©. Pour demander le retour ©  les deux honneurs restant seront joués en descendant .

Est n'a pas à se préoccuper de la tenue à © du mort. Son partenaire lui a demandé de jouer ©, il jouera ©

 

retour