TIMING D' UN LAISSER PASSER par le déclarant -  Et maintenant que vais-je faire ? éternelle ritournelle d'un bridgeur pressé

 

 

ª

D10987

 

sud

ouest

nord

est

©

A54

1 SA *

 

2 © *

-

¨

R5

2 ª

-

3 SA

-

§

A54

-

-

 

 

ª

A432


         N
     O      E
         S

ª

R5  

 

 

 

 

©

V

©

109876  

 

 

 

 

¨

DV1093

¨

82

1 SA * = 12/14

2 © * = Texas ª

Entame Dame de ¨ 

§

1063

§

DV92

 

ª

V6

 

©

RD32

¨

A764

§

R87

 

Sud compte ses levées immédiates : 3 © + 2 ¨ + 2 § = 7 et pense que prendre ou laisser passer au 1er tour, revient au même. Et non, ce n'est pas du tout la même chose !

Déroulement :

1/- As de §

2/- 7 de ª, Est plonge du Roi et poursuit du 2 de §. Sud laisse passer mais c'est trop tard, le mal est déjà fait.

3/- Ouest affranchit sa couleur en faisant sauter le Roi. Sud joue maintenant le Valet de ª

4/- Ouest prend de l'As et encaisse les § affranchis. Un de chute, alors qu'un laisser passer au 1er tour comme prévu par la règle de 7 aurait assuré la réussite du contrat. Ce laisser passer aurait coupé les communications des adversaires.
 

Règle générale du Laisser Passer 

 

- Lorsqu'on détient dans la couleur d'entame six cartes partagées "ARx  -  xxx"   ou      "Axx  -  Rxx", il faut laisser passer au premier tour pour la simple raison que s'il a cinq cartes à l'entame, il n'y en a que deux en face.

- Par contre, lorsqu'on ne détient qu'un total de cinq cartes "ARx  -  xx" ou "Ax  -  Rxx", il est, parfois  mais pas toujours,  indifférent de prendre ou de laisser passer pour la simple raison qu'il y a trois cartes en face de l'entame suffisantes pour faire sauter les deux arrêts de la couleur.
 

retour